Les fonctionnaires hospitaliers ont bien entendu des droits statutaires à congés de maladie.

Cependant, le décret n°88-976 du 13 octobre 1988 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires hospitaliers, à l’intégration et à certaines modalités de mise à disposition précise qu’une mise en disponibilité d’office est prévue à l’expiration des droits statutaires à congés de maladie.

Il reste que la mise en disponibilité d’office ainsi prévue à l’expiration des droits statutaires à congés de maladie ne peut être prononcée que s’il n’est pas possible, dans l’immédiat, de procéder au reclassement du fonctionnaire déclaré inapte à reprendre ses fonctions.

En d’autres termes, si à l’expiration des droits statutaires à congés de maladie, le fonctionnaire est déclaré inapte à reprendre ses fonctions,  alors le centre hospitalier doit d’abord tenter de procéder au reclassement du fonctionnaire avant de décider sa mise en disponibilité d’office (CAA de NANCY 18 janvier 2018, n° 16NC01320-16NC02564, CH Verdun).

En l’espèce, une employée en qualité d’aide en pharmacie du centre hospitalier de Verdun avait été victime d’un accident de service entraînant des douleurs cervicales.

Elle avait bénéficié d’arrêts de travail successifs.

A l’expiration de ses droits statutaires à congés de maladie, le directeur du centre hospitalier l’avait placée en disponibilité d’office pour raison de santé.

Cette décision a été annulée car le centre hospitalier n’avait pas cherché à reclasser cet agent et il ne l’avait d’ailleurs même pas mise à même de présenter une telle demande de reclassement.

La décision la plaçant en disponibilité d’office était donc illégale.

Categories:

Comments are closed